Interview exclusif !

Actualités

Interview exclusif de l’analyste Waldata

A l’occasion de la sortie du tout nouvel ATexpert Détecteur de Mouvement d’Emballement (DME), Ilia Gontcharov, analyste depuis plus de 10 ans chez Waldata, répond à toutes vos questions.

 

Pourquoi avoir développé la Méthode DME ?

Je suis convaincu que l’ennemi principal de tout trader et investisseur c’est la cupidité. Même avec des années d’expérience, ce « démon » est particulièrement difficile à déloger.

Bien sûr, avec le temps et l’expérience on arrive à identifier les niveaux de support et résistance afin de fixer les objectifs pour gérer ses positions et les clôturer avec une relative sérénité. Mais les choses se compliquent rapidement, lorsque l’on se retrouve engagé dans une tendance forte, lorsque les résistances sont dépassées les unes après les autres.

« Super, quelle belle valeur…encore un peu et je prends mes bénéfices … incroyable, quelle hausse, on va laisser courir les gains… ce n’est rien, juste une consolidation … mince alors, pourquoi une telle chute ? – j’aurais dû prendre mes bénéfices… bon au moins, mon stop est au point mort… la prochaine fois je coupe dès que je gagne un peu … »

Qui n’a jamais eu ce type de réflexions ? Je pense la grande majorité d’entre nous…

L’ATexpert DME a été développé dans l’objectif d’aider les utilisateurs Waldata à avoir de bons comportements, dans des situations exceptionnelles. Il permet de systématiser la détection des situations d’emballement du marché et donne un cadre permettant la bonne gestion de ces mouvements.

DME aide donc l’utilisateur à vaincre la cupidité et permet de gérer et clôturer ses positions lorsque les outils et indicateurs classiques deviennent inefficaces.

 

Qu’est-ce qu’un emballement du marché ?

Ce sont des tendances extrêmement fortes à la hausse comme à la baisse. On peut parler d’emballement, lorsqu’un mouvement sort d’un rythme habituel de succession de vagues de hausse et de baisse.

Lorsque le marché s’emballe, on a l’ impression que rien ne peut arrêter le mouvement. Les indicateurs que l’on a l’habitude d’utiliser sont à des niveaux extrêmement élevés et leur interprétation devient difficile, car leur comportement est inhabituel.

 

Pourquoi est-il important de surveiller ces mouvements d’emballement ?

Un vieux proverbe boursier dit – « les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel ». En effet, sur le marché tout excès d’optimisme ou de pessimisme est systématiquement corrigé. Lorsque l’on est en présence d’un mouvement d’emballement, on est certain qu’il y aura une réaction du marché dans le sens opposé. Le tout c’est de savoir quand.

L’ATexpert DME vous permet d’être prévenu d’une situation de surchauffe du marché, puis donne un cadre de suivi de cette situation exceptionnelle.

 

Comment l’algorithme DME a-t-il été développé ?

L’indicateur DME repose sur l’étude des indicateurs de tendance tels que DMI, MACD et de volatilité, tels que bandes de Bollinger et l’Average True Range.

L’étude du comportement de ces indicateurs dans des phases de tendance très fortes a permis de systématiser et mettre sous forme d’indicateur synthétique la détection des phases d’emballement.

Une fois la détection des emballements réussie, une phase de recherches a permis de mettre en place le système de suivi de ces phases d’emballement. L’ATexpert donne donc systématiquement un seuil d’invalidation. Le dépassement de ce seul en clôture donne le signal de la fin du mouvement.

 

Peut-on l’utiliser avec d’autres méthodes Waldata ?

L’ATexpert DME est parfaitement compatible avec les autres ATexpert et ressources édités par Waldata. Il est même fortement conseillé de l’utiliser en combinaison avec d’autres méthodes. Deux raisons à ça.

Premièrement, l’ATexpert DME ne donne pas vraiment de points d’entrée en position. Son algorithme se met en route lorsque le marché est sur tendu. Donc a priori trop tard pour prendre position. Il est donc indispensable d’avoir une méthode de prise de position.

Deuxièmement, il est possible d’anticiper le changement de direction des prix et les fins de mouvement d’emballement, en utilisant les signaux issus d’autres ATexpert. Tout signal contraire à la tendance qui apparait dans une zone d’emballement peut être considéré comme particulièrement fort et permet soit de clôturer une position de façon anticipée, soit de jouer le retournement. Pour les traders contrarien, trader à contre tendance dans les zones d’emballement, donc de surtension est bien plus sécurisant et profitable.

 

À quel profil boursier s’adresse cette méthode ?

L’ATexpert DME s’adresse à l’ensemble des utilisateurs Waldata, quels que soient leur méthode de travail actuelle et l’horizon d’investissement. Les mouvements forts apparaissent dans toutes les unités de temps. Quel que soit votre méthode de travail – suivi de tendance, contrarien ou trader d’impulsion, vous serez amené à gérer vos positions dans ces moments-là.

Et pour ce faire, l’ATexpert DME est un outil d’aide à la décision incontournable.

En savoir plus sur la méthode DME : Cliquez-ici

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Actualités
ROBERTET – Quatre signaux haussiers

Quatre signaux haussiers détectés en journalier sur la valeur ROBERTET : 1 – Figure chartiste AB=CD haussière a été détectée, le 30 juillet 2021, par la méthode AutoChartDecoder, 2 – Une divergence haussière sur la stochastique, le 30 juillet 2021, par la méthode Divergence Pro, 3 – Un rebond sur support à 974.00, …

Actualités
ERAMET – Divergence baissière confirmée ?

La divergence baissière, détectée le 30 juillet 2021 en journalier sur le Momentum par la méthode Divergences Pro, a été confirmée par le rebond sur la résistance à 69.90€, détectée automatiquement par ChartExpert. Ces deux signaux ont été suivi par un swing baissier, détecté par la méthode Heikin Ashi Swing Trading.

Actualités
VALEO – Double divergence haussière

L’ATexpert Divergence Pro du WalMaster Xe met en évidence une double divergence haussière sur VALEO. Cette configuration est détectée sur le graphique journalier et hebdomadaire à la fois, ce qui est synonyme d’un signal fort. Cette double divergence a été confortée par l’apparition de deux signaux : un swing haussier, détectée automatiquement …