On Balance Volume (OBV)

Formations

L’OBV ou On Balance Volume est un indicateur développé par Joseph Granville qui cumule les volumes d’une valeur selon le sens de variation du cours. Il permet donc d’apprécier à travers les volumes les pressions acheteuses ou vendeuses.

OBV (On Balance Volume) est sans aucun doute l’indicateur technique de volumes le plus pertinent et le plus facile à utiliser. C’est aussi le seul indicateur technique qui vous permet en un seul coup d’œil d’apprécier les flux des capitaux entrants et sortants d’une valeur. Son utilisation est donc incontournable lorsque vous investissez à moyen et long terme.

Source : WalMaster XE – Graphique de BNP Paribas en bars d’une semaine avec indicateur OBV

Principe de construction et analyse de l’indicateur

L’OBV est un indicateur associant l’analyse des prix et des volumes.

  • Lorsque la valeur clôture à la hausse, tout le volume de la période du chandelier (jours, semaine, mois…) est considéré comme un flux de capitaux entrant. Le volume de la période est donc ajouté à la valeur précédente de l’indicateur.
  • Lorsque la valeur clôture à la baisse, tout le volume de la période est considéré comme une sortie des capitaux. Le volume de la période est donc soustrait à la valeur précédente de l’indicateur.

L’OBV peut être analysé comme la courbe des cours. L’information la plus importante qu’il faut rechercher en regardant l’OBV, c’est sa tendance. Puis de comparer celle-ci avec la tendance des prix. Pour réaliser une telle analyse vous pouvez utiliser les tracés chartistes et des indicateurs de type moyenne, comme c’est le cas dans les ressources de WalMaster Xe.

L’analyse peut être résumée par le tableau ci-dessous:

Copyright Waldata (c)
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Formations
Webinaire Ichimoku gratuit

Vous etes intéressé par Ichimoku pour améliorer vos investissements boursiers. Nous organisons pour vous un webinaire au cours duquel l’approche de la méthode et les outils pour la mettre en œuvre vous seront dévoilés. Inscription: https://waldata.fr/waltrade/inscription.asp?MasterCycle=856&tracking=BLOG…

Formations
Pourquoi suivre la formation sur Fibonacci ? 

Daniel Cohen de Lara vous apprendra comment utiliser Fibonacci dans vos prises de décisions au travers des 12 points clés ci-dessous : comment commence t elle? comment peut on rentrer = quand peut on considérer que la tendance est établie? les corrections: pourquoi sont elles importantes et nécessaires? comment peut …

Formations
CAC à 6 000 et bilan 2019

Bonjour à toutes et à tous, Le 16 Décembre 2019 dernier le CAC40 franchissait donc le seuil symbolique des 6 000 points. Cet ultime coup de corne parachève le rallye de fin d’année que nous avions anticipé. Et avec ce millésime 2019 imprimant 26 % de hausse calendaire l’heure est …