Les 3 approches directionnelles en Bourse

Le trading directionnel part du principe que les marchés sont en permanence en mouvement, et que des cycles se succèdent. Un système de trading est donc bâti en se fondant sur les critères récurrents qui annoncent l’émergence d’une nouvelle tendance ou retournement.

En principe, il existe trois grandes familles d’approche :

La gamme des outils et ATexpert éditée par Waldata couvre largement toutes ces approches.

Par exemple, l’outil « Tendance et Timing » de WalMaster Xe ou l’ATexpert « Investor Plus » sont des outils axés suivi de tendance. L’outil « Recherche de retournements » ou l’ATexpert Divergences Pro sont des outils permettant une approche contrarienne des marchés. Enfin les ATexpert « Volatility Bands Advisor » et « Impulsion » sont des ATexpert permettant de trader les impulsions du marché.

Pour faire bon usage de ces outils, il faut :

  • soit savoir quel est le type d’approche que vous privilégiez,
  • soit choisir l’outil en fonction des conditions générales du marché.

Si vous avez une nette préférence pour l’une de ces approches, spécialisez-vous et travaillez en cohérence avec votre personnalité. Si vous hésitez, la seule possibilité de se découvrir c’est d’essayer les approches différentes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

La deuxième possibilité, c’est d’utiliser les outils en fonction de la situation du marché. Par exemple en tendance, utilisez les outils de suivi de tendance ou de volatilité, puis lorsque le marché arrive sur des niveaux de supports/résistances majeurs ou lorsqu’une figure de retournement apparaît sur les indices, prenez les outils de retournement de tendance. Une telle approche est très efficace mais nécessite une bonne expérience.

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Waldata

Laisser un commentaire