Comprendre «Waldata Trend Indicator» (WTI)

Money management

Comme son nom l’indique, Waldata Trend Indicateur WTI est un oscillateur de tendance exceptionnel, développé en exclusivité par Waldata.

La force du WTI réside dans sa capacité de vous donner instantanément une analyse complète de la tendance en cours, à savoir :

  • la nature de la tendance (haussière ou baissière).
  • la force de tendance représentée sur une échelle de 0 à 100 .
  • la phase de la tendance – phase de progression ou de consolidation.

Ainsi, le WTI réalise pour vous une analyse pluridimensionnelle (pente, vitesse de progression, positionnement) des 3 moyennes mobiles de période différente. Par défaut, une moyenne mobile à 5 périodes afin d’analyser la dynamique des prix à court terme, une moyenne à 25 pour la dynamique à moyen terme et 1 à 50 périodes représentant la dynamique à long terme.

L’analyse des moyennes se fait sur 3 périodes par défaut et permet d’obtenir un indicateur synthétique bornée de -100 à +100. Afin de faciliter la lecture des résultats du WTI, votre logiciel utilise un lissage sur 5 périodes.

Graphique en chandeliers d’un jour avec trois moyennes mobiles exponentielles de 5,25 et 50 périodes. En bas, le Waldata Trend Indicateur. Les croisements avec la ligne de 0 sont mis en évidence par les flèches directement sur le graphique.
Interprétation du WTI et signaux

Cas d’une tendance haussière :

  • Lorsque le WTI évolue au-dessus de 0 et tend vers +100, les 3 moyennes indiquant la phase haussière en cours.
  • Lorsque l’indicateur tend vers 0, il indique une phase de pause dans une tendance haussière.

Cas d’une tendance baissière :

  • Lorsque le WTI évolue en dessous de 0 et tend vers -100, les 3 moyennes indiquant la phase de baisse en cours.
  • Lorsque l’indicateur tend vers 0 en partant de -100 ou moins, il indique une phase de reprise technique.

Naturellement, le changement de tendance intervient lorsque le WTI passe par la ligne de 0. C’est justement le signal de hausse ou de baisse exploité par ma méthode WTI.

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Ilia Gontcharov

Responsable de l’analyse technique chez Waldata - Diplômé de l’ESLSCA en troisième cycle « Finance et Négoce international – Trading »

Laisser un commentaire