ATHelper TraderWatch© – « Tableau de bord du Trader »

Véritable tableau de bord du trader, l’objectif du TraderWatch est de vous donner un outil d’aide à la décision vous permettant d’obtenir une vision claire, synthétique et rapide de la situation technique des valeurs que vous suivez.

L’utilisation du module dans le cadre de votre activité sur le marché vous apporte deux avantages essentiels :

  • Il vous permet de gagner du temps, car votre analyse technique de la tendance et de la puissance de la tendance est faite par le module. Sur une seule ligne, votre Trader Watch, analyse 6 indicateurs techniques sur 2 unités de temps (unité principale et unité majeure), détecte 20 signaux techniques et donne une vision synthétique de la situation à cout et long terme.
  • Il vous permet d’affiner de manière très précise votre timing d’intervention sur le marché. Grâce à l’analyse intelligente des signaux des indicateurs de tendance et de pression acheteur/vendeur, le module permet de détecter les moments opportuns pour prendre position et pour la clôturer.
Source: AThelper TraderWatch pour WalMaster Xe. En haut le MarketAnalyser en unité principale et en unité majeure. En bas les graphiques correspondants

 

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de l’AThelper repose sur une analyse en trois étapes :

  • Analyse de la tendance à travers l’étude des indicateurs de tendance,
  • Analyse de la force de l’acheteur et des vendeurs à travers l’étude des indicateurs de puissance
  • Synthèse de la situation et détermination de la phase du marché – avancé ou correction.

TraderWatch© est organisé autour

  • d’un MarketAnalyser, composé de 6 colonnes – 3 en unité principale et 3 en unité majeurs ;
  • deux graphiques dotés des assistants visuels donnent également la vision de la situation sur l’unité principale et l’unité majeure.

Ces ressources peuvent être utilisées ensemble ou être intégrées dans vos espaces de travail personnel.

 

Analyse de la tendance

L’analyse de la tendance des prix est réalisée à l’aide de l’étude de la situation technique de 3 indicateurs de tendance : Les 2 moyennes mobiles, le MACD et le DMI. Chacun de ces indicateurs donne une vision spécifique de la dynamique suivie par les cours.

Le positionnement de moyennes mobiles permet de voir la dynamique de fond. La lecture de deux autres indicateurs permet d’affiner l’analyse en y a joutant une composante plus cout terme. Ainsi, le MACD nous donne une vision précise sur l’évolution d’écartement des moyennes – donc la force de la tendance. Le DMI permet de déterminer le sens directionnel du mouvement en cours.

La situation de chacun des indicateurs est décrite par une icône correspondante et utilise un code couleur spécifique :

  • Vert foncé – haussier fort
  • Verre palle – haussier, mais met en évidence l’affaiblissement des acheteurs
  • Rouge foncé – baissier fort
  • Rouge pale – baissier, mais met en évidence l’affaiblissement des acheteurs
  • Jaune avec le texte rouge ou vert – signal de changement de sens de l’indicateur.

Ainsi, la couleur et l’intensité de chaque indicateur permettent de se faire une opinion exacte sur la dynamique des cours. Un seul coup d’œil vous suffit pour trouver le sens de la probable évolution des cours.

 

Analyse de la pression « acheteur/vendeur » ?

Afin de prendre une décision sur le marché avec le maximum de précision l’analyse de la tendance ne suffit pas. Il est crucial de tenir compte de la pression acheteur et vendeur.

  • Pression « Acheteur »: la capacité des acheteurs à faire monter le cours de la valeur
  • Pression « Vendeur » : la capacité des vendeurs à faire baisser le cours de la valeur

Dans le cadre de TraderWatch, la pression acheteur/vendeuse mesurée avec les indicateurs de puissance bornés, tels que RSI, la Stochastique et le CCI.

Le principe de ces indicateurs est simple. Il est basé sur l’hypothèse qu’il n’existe pas de mouvement éternel et qu’un mouvement arrive à sa fin lorsque la vitesse commence à retomber ou/et lorsque les forces mises en œuvre ont été importantes.

Ainsi, les indicateurs bornés calculent la vitesse de la progression des cours et donc les forces mises en œuvre par les acheteurs et les vendeurs.

  • Lorsque les cours commencent un mouvement, les indicateurs de puissance sont dans la zone neutre, comprise entre la zone de sur achat et de survente. La couleur grise indique que les acheteurs ou les vendeurs ont encore du potentiel. Dans ce cas, le sens des cours est déterminé par les indicateurs de tendance.
  • Lorsque les cours ont fortement progressé à la hausse les indicateurs de pression rentrent dans la zone de surachat. La couleur rose, vous avertit que la réserve de la force acheteuse est bien entamée et s’épuise. Le mouvement a toutes les chances de commencer à ralentir. Lorsque les 3 indicateurs de puissance sont surachetés. Il est fort probable que la tendance haussière arrive à maturité.
  • Lorsque les vendeurs prennent le dessus sur les acheteurs, la valeur commence à baisser. Cette situation est mise en évidence par la sortie des indicateurs de la zone de surachat et l’icône de l’indicateur de puissance s’allume en rouge.

La logique est symétrique pour les zones de survente. Lorsque l’indicateur est survendu, le vert clair vous indique le manque de puissance du côté des vendeurs. La couleur vert foncé vous indique l’arrivée des acheteurs et le début de la reprise.

 

Synthèse de la situation

Le résumé de la situation technique sur chacune des unités de temps est réalisé par la colonne « Situation ».

Quatre cas sont possibles :

Phase de hausse – représentée par le soleil. La valeur évolue dans une tendance haussière et les acheteurs n’ont pas épuisé leur potentiel.

Phase de consolidation – représentée par le ciel se couvrant- la tendance haussière se trouve compromise par l’arrivée des vendeurs. Dans ce cas de figure, il existe deux possibilités :

  • la montée de la pression vendeuse est indiquée par les indicateurs de pression.
  • la montée de la pression vendeuse est indiquée par le développement des signaux baissiers au sein des indicateurs de tendance.

La dynamique baissière – représentée par la pluie. La valeur évolue dans une tendance baissière et les vendeurs ont du potentiel.

Reprise technique – représenté par le ciel se dégagant progressivement. Comme pour la hausse, la dynamique baissière arrive à maturité, car :

  • les indicateurs de pression signalent l’arrivée des vendeurs.
  • l’un des indicateurs de confirmation de tendance (MACD ou DMI) indique le développement du consensus haussier.

Notez que l’ensemble des indications de TraderWatch©  est documenté à l’aide des ATsens©. Un simple passage avec la souris sur la zone concernée vous permet d’avoir l’interprétation et l’information nécessaire à la bonne interprétation des signaux.

 

Conclusion

Avec le module TraderWatch© vous avez entre vos mains un outil puissant qui vous permet d’analyser rapidement, facilement et justement les deux informations essentielles du marché : la tendance et la pression des acheteurs et des vendeurs.

Sur base de ces deux informations, vous pouvez intervenir avec beaucoup de précision et avoir un bon timing. De plus, les signaux du module s’adaptent parfaitement à n’importe quel style de trading : contre tendance ou suivie de tendance.

Notez également, que TraderWatch© peut être utilisé quelque soient les unités de temps que vous utilises. L’AThelper n’est donc pas réservé uniquement aux traders à court terme.  L’aide à la décision qu’il fournit est aussi efficace en unités jours et semaine.

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Waldata

Laisser un commentaire