AtExpert « Méthode des tortues »

La légende des Tortues.

« Un individu ordinaire peut réaliser des profits extraordinaires » – c’est ce que Richard Dennis a prouvé au monde entier à travers une expérience de trading inédite, basée sur l’utilisation d’un système de trading légendaire. Ce système simple et original est disponible sous forme d’ATexpert pour votre WalMaster.

La légende des « Tortues » a commencé dans les années 1980 par un pari entre les deux amis et traders réputés, Richard Dennis et Bill Eckhard. Richard Dennis affirmait pouvoir apprendre le trading à n’importe quelle personne non initiée.

Pour gagner son pari, Richard Dennis décide d’embaucher 23 personnes venues des métiers biens éloignés de la finance. Pendant deux semaines, il leur enseigne son système de trading et leur donne un capital initial.
Quelques années plus tard, ce groupe de trader, appelé communément « les tortues », va impressionner Wall Street, par des performances qui avoisineront 80 % par an. C’est ainsi que cette expérience inédite va s’inscrire dans l’histoire de la finance sous le nom de « légende des Tortues ». Richard Dennis prouvera qu’un individu ordinaire peut devenir un trader extraordinaire, simplement en suivant rigoureusement une méthode de travail bien conçue.

Gardées secrètes plusieurs années, les règles originales utilisées par les tortues ont été présentées pour la première fois par Curtis M.Faith (l’un des traders participant à l’expérience) dans son livre « Way of the Turtle » paru en 2007.

C’est la publication de ce livre qui nous a permis d’adapter pour votre WalMaster Xe, la méthode de travail de ces traders légendaires et vous permettre de suivre leurs traces…

ATexpert « Méthode des Tortues »

La méthode de travail des tortues est une méthode de travail complète, qui comprend:

  • les règles de prise de position – les signaux d’entrées ;
  • les règles de Money Management – les règles de gestion de position et du risque ;
  • les règles de clôture des positions .
Légende : Source ATexpert Méthodes des tortues – Système 1. Toutes les ressources en base hebdomadaire.
(1) Le MarketAnalyser permettant la détection des signaux d’ouverture de positions. En onglet, le MarketAnalyser permettant la détection des signaux de clôture de positions. (2) Le MarketAnalyser assurant le suivi des positions. (3) Écran graphique avec les signaux d’ouverture et de clôture des positions, état de positions en cours , l’indication de stop et les indicateurs utilisés par l’ATexpert.

La méthode permet de travailler à la hausse comme à la baisse quel que soit

  • votre horizon d’investissement – day-swing trading ou investissement court/moyen terme ;
  • type de produit sur lequel vous travaillez (les actions, les futurs, les trackers et CFD et le Forex).
Les signaux d’entrées

Le système des tortues est basé sur le dépassement (breakout) des plus hauts ou des plus bas d’une certaine période. Ainsi, un signal d’achat apparait lorsque les cours dépassent le plus haut des 20 périodes précédentes (breakout haussier). Une position prise suite au premier breakout est conservée tant que le stop de protection est préservé ou un signal de sortie est détecté.

Les paramètres utilisés.

La méthode originale présentée par Curtis M.Faith est basée sur un système à court terme et un système à long terme. Les signaux des deux systèmes sont identiques. Ce sont les paramètres des indicateurs qui font la différence entre le court et le long terme.

Votre ATexpert utilise donc les paramètres originaux des deux systèmes :

  • Le système 1 est conçu pour capturer les tendances de durée moyenne, débutant par un breakout des extrêmes sur 20 périodes.
  • Le système 2 a pour objectif de capturer les tendances majeures, débutant par un breakout des extrêmes à 55 périodes.
Les règles de Money Management et de gestion du risque

L’ATexpert utilise l’algorithme de calcul qui permet de fixer votre stop de protection et la taille optimale en fonction de la volatilité du marché et la taille de votre compte de trading. Ainsi les règles de gestion du risque sont clairement définies au moment ou un signal d’entrée en position est déclenché.

L’utilisation de tels calculs vous assure de ne jamais perdre plus de 2 % de votre capital (paramétrable), si le marché se retourne contre vous.

Suivi et clôture de votre position.

Dans le cadre de votre ATexpert, une position est suivie de A à Z, c’est-à-dire jusqu’au signal vous disant de prendre vos bénéfices.

L’utilisation d’un stop glissant basé sur les plus hauts ou les plus bas à 10 (système 1) et 20 (système 2) périodes vous permet de conserver votre position aussi longtemps que la tendance se développe et prendre vos bénéfices au meilleur moment.

Conclusion.

L’ATexpert « Méthode des Tortues » peut être utilisé efficacement par des boursiers débutants ainsi que par les investisseurs avertis. Il vous apporte un cadre de travail et une discipline indispensable afin de réussir en bourse à la hausse comme à la baisse.

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Ilia Gontcharov

Laisser un commentaire