ATHelper© Tendance et Timing avec Waldata Trend Indicator

L’AThelper Tendance et Timing est ’outil d’aide à la décision fournie dans l’édition « Xe » du WalMaster. Son fonctionnement repose sur l’interprétation de la situation technique de Waldata Trend Indicateur (WTI en abrégé) et de deux  oscillateurs  de surachat/survente – le RSI et la Stochastique.

L’objectif de l’AThelper est de vous aider à capturer les tendances court terme du marché ainsi que de gérer le timing d’intervention optimal, lorsqu’un changement de dynamique est détecté.

Le cœur de l’outil est donc un indicateur exclusif développé par Waldata – Waldata Trend Indicator (WTI). Il s’agit d’oscillateur de tendance redoutablement efficace basé sur une analyse pluridimensionnelle (pente, vitesse de progression, positionnement) des 3 moyennes mobiles de période différente.

Bornée de -100 à +100 et oscillants autour de 0, le WTI synthétise la tendance à cout terme, moyen terme et long terme et permet donc de connaitre avec pression la dynamique suivie par les prix.

L’interprétation de l’indicateur est très simple. Lorsque l’indicateur est au-dessus de 0 la tendance est haussière. Tant que l’indicateur progresse de 0 vers 100, le mouvement de hausse est en expansion. Inversement, quand un indicateur quitte la zone de 100 et se dirige vers 0, il montre un essoufflement de la dynamique haussière. Bien entendu, l’indicateur en dessous de 0, met en évidence une tendance baissière qui accélère lorsque l’indicateur se dirige vers -100 et ralentit lorsque l’indicateur remonte vers 0.

Source : AThelpeur Tendance et Timing. En haut le MarketAnalyser avec la colonne de l’analyse de Waldata Trend Indicator (tendance et timing), suivie de la colonne avec Waldata Instant Presure Indicator. En bas, le graphique avec l’assistant visuel Tendance et timing, les signaux de croisement de la ligne de 0 par WTI et l’indicateur lui-même. Toutes les ressources sont en base hebdomadaire.

Fonctionnement de l’AThelper

L’AThelper est organisé autour d’un MarketAnalyser d’un écran graphique.  Le MarketAnalyser  permettant l’analyse de la situation du WTI pour l’ensemble de vos valeurs. L’écran graphique, doté d’un assistant visuel identique aux indications du MarketAnalyser, permet l’affichage et la validation visuels de la situation du Waldata Trend Indicator, du RSI et de la Stochastique.

La colonne « Tendance et Timing »

C’est le point clé de la méthode. Elle est organisée en trois parties :

La nature de la tendance (haussière ou baissière) est indiquée par flèche verte ou rouge. Cette indication dépend naturellement du positionnement du WTI par rapport à la ligne de 0.  Chaque fois qu’un croisement du WTI avec la ligne de 0 est détecté, une icône « new » apparait dans le MarketAnalyser.

La force de tendance représentée sur une échelle de 0 à 10. La barre de progression indique la force de la tendance ou précisément le % des conditions de hausse ou de baisse réunies au moment « t ». Le Waldata Trend Indicateur est un indicateur synthétique qui attribue des « notes » au comportement des moyennes mobiles. La valeur proche de 100 (barre de progression à 10 de couleur verte) montre que 100% des conditions de la tendance haussière sont réunies. Inversement, une barre de progression à 10, mais de couleur rouge montre que la tendance est fortement baissière.

Le timing.  Une association de Waldata Trend Indicator et des oscillateurs bornés (RSI et la Stochastique) permet d’affiner l’analyse du timing d’intervention. L’analyse du timing est importante pour les nouveaux signaux. Il ne doit pas être utilisé pour clôturer ou gérer les positions ouvertes.

  • Le feu est vert – le timing est bon. Les oscillateurs bornés sont en zone neutre et WTI suit une pente haussière (baissière pour les signaux de baisse)
  • Le feu est orange – avertissement – les oscillateurs sont dans une zone de surachat (survente pour les signaux baissiers). Vous devez analyser attentivement le potentiel de hausse (baisse) avant de passer à l’action
  • Le feu est rouge : il est probablement trop tard pour intervenir. Le WTI suit une pente qui met en évidence la fin du potentiel de hausse (baisse) ou les oscillateurs sont sortis de zones de surahcat (sirvente).

Un simple clic en haut de la colonne permet de classer les valeurs en fonction de la tendance et du timing. Un assistant de paramétrage et de filtrage vous permet également de sélectionner les valeurs qui se trouvent dans une configuration précise. Par exemple, toutes les valeurs en tendance haussière avec le bon timing ou encore uniquement les valeurs pour lesquelles le WTI a franchi la ligne de 0.

Analyse de la pression des acheteurs ou des vendeurs.

Le WTI analyse la tendance des prix des prix. Mais pour se développer, la tendance a besoin d’être alimentée par l’afflux des nouveaux acheteurs ou des nouveaux vendeurs. Autrement dit, la tendance haussière doit être soutenue par la pression acheteuse et inversement pour la tendance baissière.

Dans l’AThelpeur « Tendance et timing » la pression acheteuse ou vendeuse est mesuré par un indicateur exclusif  – le Waldata Instante Pressure Indicator (WIPI en abregé).

WIPI est représenté par une barre de progression. Les trois bars à gauche et en dessous de 0 représentent la pression vendeuse.  Les trois bars à droite et au-dessus de 0 représentent la pression vendeuse.

Étant donné que WIPI  mesure la pression instantanée, il n’a pas besoin d’avoir une présentation graphique. Son objectif est de vous donner une information utile au moment de la prise de position. Ainsi le WIPI est disponible uniquement sous forme de colonne du MarketAnalyser ou sous forme d’un assistant visuel affiché sur le graphique.

Le WIPI est basé sur l’analyse de positionnement du cours actuel par rapport à la barre précédente. Ainsi, plus le cours actuel est  proche du plus haut précédent et plus la pression à l’achat est forte. Inversement lorsque les cours sont proches du plus bas de la bougie précédente.

Le WIPI vous permet donc de situer le prix actuel dans son contexte immédiat. Lorsque vous avez décidé d’acheter une valeur, évitez de le faire lorsque WIPI est baissier – vous risque de payer trop cher et d’être stoppé rapidement…

Conclusion

Exclusivité de votre WalMaster XE, « Waldata Trend Indicator » et AThelpeur Tendence et timing est une arme redoutable pour tout investisseur ou trader qui cherche à capturer les tendances court terme du marché. Toutes les valeurs intéressantes et le bon timing d’intervention sont dégagés par le MarketAnalyser© de WalMaster XE. Les points de changement de tendance de WTI sont clairement indiqués sur le graphique. Ainsi, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour réaliser une analyse rapide et efficace de la situation.

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Ilia Gontcharov

Responsable de l’analyse technique chez Waldata - Diplômé de l’ESLSCA en troisième cycle « Finance et Négoce international – Trading »

Laisser un commentaire