AtExpert HST – Suivez le rythme du marché

Waldata vous propose de découvrir l’ATexpert HST axé swing trading et basé sur l’indicateur technique certainement le mieux adapté à cette tâche : les chandeliers Heikin Ashi.

Quel est l’intérêt de cette méthode ?

Cela ne vous a pas échappé, aujourd’hui les marchés sont de plus en plus volatils et les cours évoluent dans un large range. Les « vraies » tendances se font de plus en plus rares et difficiles à capter. De plus, les derniers événements géopolitiques apportant de l’incertitude, ce qui ne fait que renforcer la nervosité des marchés.

Étant donné, que personne ne peut savoir combien de temps une telle situation peut perdurer, il faut savoir s’adapter à la nouvelle situation technique. Pour se faire, la meilleure solution est de basculer en mode « swing trading ». Détrompez-vous, il ne s’agit pas de quitter votre travail et votre famille pour s’installer devant vos six écrans à faire du trading toute la journée… Il est tout à fait possible de faire du swing trading même sur les graphiques mensuels en regardant vos cours seulement quelques fois par mois. Tout est question, non pas d’unités de temps, mais de l’approche technique utilisé.

Lorsque vous faites du swing trading vous cherchez à capturer un mouvement de quelques bars, une dizaine tout au plus. Il est donc fondamental d’utiliser des indicateurs techniques adaptés vous permettant de capturer de tels mouvements.

Espace de travail de l’ATexpert HST en base 30 minutes sur 1 mois. À gauche, le MarketAnalyser permettant la détection des signaux sur une liste de valeurs. À droite, le graphique en chandeliers Heikin Ashi et l’assistant visuel permettant l’affichage des signaux sur le graphique. 1) Signal de début de swing haussier. 2) Signal de clôture de position de type stop glissant touché. Notez que l’ATexpert permet deux types de suivi des positions ouvertes. Suivi par stop glissant ou clôture « manuelle » en fonction de la situation technique. 3) Etat des quatre indicateurs techniques permettant l’analyse du contexte du signal 4) Gestionnaire de jeux des paramètres de l’ATexpert
Pourquoi Heikin Ashi ?

En japonais, « Heikin Ashi » signifie « bar moyen ». Ce nom est parfaitement exact car les bars Heikin Ashi retraitent les informations d’une séance (plus haut, plus bas, ouverture et clôture) afin de créer un indicateur technique de prix mettant en évidence les swings du marché. Étant basées sur uniquement les cours de deux bars, la réactivité et la précision de l’indicateur Heikin Ashi sont exceptionnelles. C’est la raison de son choix comme base de votre nouveau ATexpert HST vous permettant de capturer le moindre swing du marché. En effet, dans l’indicateur Heikin Ashi, le cours d’ouverture de chaque chandelier représente le milieu du chandelier précédant. C’est donc un point d’équilibre à partir duquel les acheteurs et les vendeurs vont se livrer à une bataille sans merci.

Le résultat de cette bataille est le cours de clôture, qui dans la représentation Heikin Ashi est le prix moyen du bar. Naturellement, si le cours de clôture est au-dessus de cours d’ouverture, c’est la victoire des acheteurs, le chandelier est vert. Plus le corps du chandelier est grand et plus la victoire des acheteurs est écrasante. Inversement, la clôture en dessous de la ligne d’équilibre met en évidence la force des vendeurs. Le chandelier est rouge. Tout le génie de cette représentation est donc de partir à chaque fois d’un point d’équilibre, pour constater en fin de séance la victoire incontestable des acheteurs ou des vendeurs.

De plus, afin d’éviter les gaps (trous de cotation), la méthode Heikin Achi utilise également une méthode particulière afin de calculer les niveaux, plus bas et plus hauts, de chaque séance.
– Ha Haut = maximum de (Plus Haut, Ha ouverture, Ha clôture).
– Ha Bas = minimum (Plus Bars, Ha ouverture, Ha clôture)

Ainsi en cas de gap haussier, ce n’est pas un réel plus bas qui va être pris comme cours de référence, mais bien le milieu du chandelier précédent. On obtient ainsi une représentation très claire et lisse de chaque swing du marché.

Le signal de début de swing haussier ou baissier

Tant que les chandeliers Heikin Ashi sont verts, on est donc en présence d’un swing haussier. Inversement, un swing baissier est en cours lorsque vous constatez une succession de chandeliers rouges. Naturellement, le changement de couleur des chandeliers indique le début d’un nouveau swing. Ce changement de couleur peut être progressif ou rapide.
Dans le cadre de votre nouvel ATexpert HST nous avons choisi comme signal de début d’un swing haussier, l’apparition d’un chandelier vert, sans ombre basse et donc le cours de clôture est au-dessus du cours d’ouverture du chandelier précédent. Une telle configuration est le synonyme de la percé des forces acheteuse et donc le début d’un nouveau mouvement haussier. Symétriquement, le début d’un swing baissier est détecté par votre ATexpert HST lorsqu’un chandelier rouge sans ombre haute et donc le cours de clôture perce l’ouverture du chandelier précédent apparaît.

AtExpert HST et ses 4 indicateurs de confirmation

Votre ATexpert utilise quatre indicateurs techniques permettant de comprendre le contexte technique dans le quelle un signal intervient. Il s’agit des indicateurs suivants :

  • Le RSI et la Stochastique détectent les zones de tension extrême sur le marché.
  • Le Waldata Trend Indicateur conçu par Waldata, analyse la tendance court, moyen et long terme du marché.
  • Heikin Ashi Oscilateur permet de mesurer la force acheteuse ou vendeuse.

La synthèse de l’état de chacun de ces quatre indicateurs est présente dans la colonne de votre MarketAnalyser et dans l’assistant visuel. Un simple coup d’œil vous permet de connaître instantanément le contexte technique du signal. Vous pouvez donc décider en toute simplicité s’il correspond ou non à vos habitudes de travail.

 

Une technologie de filtrage avancé de votre WalMaster XE. Un assistant de configuration souple et facile d’utilisation vous permet en quelques secondes d’indiquer à votre ATexpert HST le signal et le contexte technique que vous recherchez. Ainsi, le MarketAnalyser de votre ATexpert, va effectuer pour vous un travail d’analyse systématique des chandeliers Heikin Ashi et des quatre indicateurs techniques décrits si dessous, afin de vous indiquer la valeur que vous recherchez. Ceci sans avoir besoin de faire de la programmation ni d’avoir des connaissances avancées en analyse technique.

Conclusion

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà une méthode de travail, notez que l’ATexpert HST peut être utilisé avec toute autre méthode de travail en tant que moyen efficace permettant d’affiner le timing de prise et/ou de clôture des positions. Par exemple, en associant l’ATexpert HST avec ATexpert Divergences Pro, vous obtenez un outil permettant de capturer de puissants swings de retournement.
Ainsi, l’ATexpert Divergence Pro détecte tout essoufflement d’une tendance et l’ATexpert HST donne le top départ pour prendre position en validant ainsi le signal de la divergence.

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Waldata

Laisser un commentaire