Force Relative – Une arme redoutable

En bourse la prise de risque doit être bien rémunérée. Pour obtenir une telle rémunération, vous devez miser sur les valeurs prisées par d’autres investisseurs, qui tirent le marché vers le haut. Pour ce faire l’indicateur de la force relative est une arme redoutable.

Rappelons que l’indicateur de  force relative mesure la tendance d’un actif à sur-performer ou sous-performer le marché.

  • Si le marché monte, la valeur ayant une force relative positive, montera plus et votre rémunération sera plus élevée; c’est à dire que lorsque la valeur superforme le marché, la force relative haussière met en évidence la capacité de cette valeur à battre le marché.
  • Lorsqu’une valeur sous-performe son indice de référence, la tendance haussière de la force relative met en évidence l’effet de « rattrapage » du retard de la valeur par rapport à son benchmark.

Dans les deux cas, investir sur les valeurs ayant la force relative positive vous permet d’obtenir une performance supérieure à celui du marché.

Avec les fonctionnalités avancées de votre ATexpert Investor Plus, la détection des valeurs avec une tendance haussière de la force relative est simple comme un Click de souris.

  1. Sélectionner une liste contenant le marché que vous voulez analyser
  2. Sélectionner l’indice de référence et la date de début de comparaison
  3. Activez le filtrage en demandant la détection des signaux de croisement à la hausse de la force relative.

Le MarketAnalyser vous sort en quelques secondes toutes les valeurs intéressantes du jour.

Source: ATexpert Investor Plus pour WalMaster XE.
En haut le MarkerAnalyser filtré afin de détecter les nouveaux croisements haussiers de la force relative avec sa moyenne mouille 20 semaines. L’indicateur de Force relative est calculé en comparant la performance des valeurs et celle de l’indice CAC40. La base de calcul est les bars hebdomadaires depuis janvier 2011.
Conclusion.

L’utilisation des signaux basés sur la force relative n’est pas limitée aux signaux d’achat. Naturellement vous pouvez surveiller votre portefeuille avec la force relative, et éviter ainsi de rester investi sur les titres avec une force relative négative, donc à faible rentabilité.

Tous ces possibilités d’utilisation, sont  prévus dans  votre ATexpert Investor Plus.

 Documentation sur l’AtExpert  Investor Plus : Cliquez ici

 

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Ilia Gontcharov

Responsable de l’analyse technique chez Waldata - Diplômé de l’ESLSCA en troisième cycle « Finance et Négoce international – Trading »

Laisser un commentaire