ATexpert ASF – la méthode de swing trading de Bill William

ATexpert ASF (Awesome Swing Force) – est une méthode d’aide à la décision basée sur la technique de swing trading décrite par Bill Williams (trader et auteur américain très réputé) dans son livre « New Trading Dimension » et interprétée par WALDATA.

La base de la stratégie de swing trading proposée par le module ASF est l’indicateur Awesome Oscillator créé par Bill William et proche par sa construction de l’indicateur MACD.

En effet, Awesome Oscillator, mesure la direction de la tendance en comparant la valeur d’une moyenne mobile arithmétique courte à 5 périodes avec la moyenne mobile arithmétique longue de 34 périodes. Les deux moyennes mobiles étant calculées sur la base de prix moyen de chaque barre. Comme dans le cas du MACD, on obtient donc un oscillateur de momentum qui varie autour de la ligne de 0 et permet de détecter trois types de signaux exploitables en swing trading. Ceci quelque soit l’unité de temps de vos graphiques – jour, semaine ou unités intraday.

Les signaux :

Awesome Oscillator génère donc trois signaux d’achat et trois types de signaux :

Graphique de l’ATexpert ASF en base journalier. En dessous en histogramme, l’indicateur Awesome Oscillator. Les signaux sont détectées et affiches automatiquement par l’ATexpert ASF de WalMaster Xe.

 

« Twin Peaks » – les signaux de retournement

Le signal de hausse apparaît lorsque l’indicateur se retourne de nouveau à la hausse en dessous de la ligne de zéro et après avoir marqué un creux majeur. C’est un signal qui annonce un rebond technique et dans certains cas permet d’anticiper le retournement de la tendance. Symétriquement, le signal de baisse apparaît lorsque l’indicateur se retourne à la baisse au-dessus de la ligne de 0.

«Sausser» – signaux de poursuite de tendance

Le signal de hausse apparaît lorsque l’indicateur repart à la hausse au-dessus de la ligne de 0. C’est un signal de fin de correction et de reprise de la tendance haussière. Le signal de baisse apparaît alors lorsque l’indicateur reprend la dynamique baissière sous la ligne de 0. Il annonce donc la fin de la reprise et la poursuite de la baisse.

« Cross » – les signaux de confirmation de changement de tendance

Le signal de hausse apparaît lorsque l’indicateur croise à la hausse la ligne de 0. Ce signal est synonyme de croisement haussier entre les deux MMA. Il annonce un retournement majeur de la tendance. Inversement le signal de baisse apparaît lorsque l’indicateur croise à la baisse la ligne de 0.

Afin de valider les signaux par l’action des prix, Bill Williams préconise d’utiliser une technique de prise de position basée sur les ordres à seuil de déclenchement. Ainsi votre ATexpert, distingue clairement les signaux en attente de validation et les signaux validés.

Le fonctionnement du MarketAnalyser.
Le MarketAnalyser de l’ATexpert ASF. (1) La colonne permettant l’analyse de la pente et le positionnement Awesome Oscillator par rapport à la ligne de 0. (2) La colonne permet la détection des signaux, la validation des signaux par les prix et le suivie complète des positions de swing trading. Les deux colonnes disposent des assistants de filtrage avancés.

Une colonne situation technique vous permet de suivre l’état de Awesome Oscillator pour l’ensemble des valeurs de votre liste. Grâce au visuel simple, vous pouvez suivre la position de l’indicateur par rapport à la ligne de 0, ainsi que la pente de l’indicateur. Une icône météo vous donne la synthèse de ces deux informations et permet de savoir instantanément la nature de la tendance (haussière ou baissière) et la phase – avancée ou correction.

Les signaux décris ci-dessus sont surveillés pour l’ensemble des valeurs par la colonne détection des signaux du MarketAnalyser. En haut de la pille, vous avez les signaux en attente de validation, puis les nouveaux signaux, puis les positions en cours. 

Notez également que votre ATexpert dispose de filtres avancés vous permettant de sélectionner les valeurs dans une configuration précise. Par exemple, en tendance haussière en phase d’avancée.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’ATexpert ASF est un ensemble complet d’outils de swing trading parfaitement adapté aux marchés qui évoluent sans réelle direction.

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Ilia Gontcharov

Laisser un commentaire