Point sur le marché par Benoit Fernandez-Riou

Peu d’évolution cette semaine sur les marchés. En effet la tendance générale, tant sur les indices que sur les devises et les matières premières, a été davantage à la latéralisation des cours plutôt qu’à une poursuite de direction franche dans un sens ou dans l’autre.

Du côté du CAC40 après avoir touché un plus bas sous les 5 300 la semaine passée, une reprise autour des 5 400 a été constatée cette semaine, apréciée par les opérateurs qui reprennent confiance avec le temps, et ce malgré les nombreuses incertitudes qui pèsent toujours sur les fondamentaux (guerre commerciale, crise turque, négociation Brexit/UE, …).

Du côté des devises la semaine a été marquée par un mouvement d’affaiblissement du Dollar américain suite aux propos de Donald Trump exprimant une fois de plus sa divergence de point de vue avec la politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine et notament sa trajectoire de hausse des taux directeurs pour les mois à venir. Ainsi EUR/USD après avoir touché 1,13 la semaine passée s’est appréciée jusqu’à 1,16 et a oscillé cette semaine autour des 1,15.
A noter également la chute de la volatilité sur la Livre turque avec une pause des cours USD/TRY autour des 6, une accalmie qui semble n’être que temporaire avant de probables nouvelles poussées haussières de ce qui fût sans aucun doute la paire phare de ce mois d’Août.

La semaine s’achève actuellement sur le symposium de Jackson Hole, le rendez-vous récurrent des banquiers centraux, au cours duquel sera scruté le discours de Jerome Powell, président de la Fed, en réponse aux propos de Donald Trump.

Benoit Fernandez-Riou
Formateur au centre Waltrade Institut
Trader pour compte propre spécialisé sur le marché des changes.

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Waldata

Laisser un commentaire