Comment anticiper la sortie des consolidations ?

Pourquoi la fin d’une phase de consolidation est-elle le meilleur moment pour se positionner dans une tendance ?

Une consolidation boursière marque une phase de repli ou de stagnation d’un cours. En analyse technique, une consolidation est une baisse voire une pause de la pression acheteuse, ce qui entraine une stabilisation ou une petite chute des cours.

Chaque mouvement de hausse est suivi par une consolidation temporaire des cours. Lorsque vous recherchez la fin de consolidation, vous avez la « garantie » de payer le « juste prix » et ainsi profiter pleinement du mouvement de hausse qui s’en suit.

Détectez la fin d’une phase de consolidation avec l’ATexpert Triple Ecran Waldata :

L’objectif principal de votre ATexpert Triple Ecran est justement de vous permettre de détecter la fin d’une phase de consolidation et les points optimaux pour se positionner dans la tendance.

Prenons l’exemple de la valeur WAVESTONE :

L’ATexpert Triple Ecran Waldata réalise une analyse systématique de la valeur en 3 étapes sur 3 unités de temps :
– Étape 1 : Analyse de la tendance à long terme – en unité de temps majeure (semaine par exemple)
– Étape 2 : Recherche d’une phase de consolidation – en unité de temps majeure (jours par exemple)
– Étape 3 : Recherche du signal de départ d’une nouvelle vague de hausse – en unité de temps principale ou mineure (4 heures par exemple)

Source: ATexpert Triple Ecran Waldata pour WalMaster Xe


Anticipez vos points d’entrée avec l’ATexpert Divergence Pro

La détection de fin de consolidation est basée sur le signal de dépassement du plus haut de 10 périodes. Ce signal est connu sous le nom de « break out », il s’agit d’une cassure d’une zone de support ou de résistance.

Il est possible d’anticiper ce signal break-out à l’aide de votre ATexpert Divergence Pro, car le signal des divergences apparait plus tôt que le signal break-out. En effet, le signal de break out est un signal de continuation de tendance, tant dis que le signal de divergences est un signal de retournement. Il est donc possible de vous positionner sur le marché encore plutôt :

Source: MarketAnalyser de l’ATexpert Triple Ecran Waldata plus la colonne issue de l’ATexpert Divergences Pro


Voici les 3 conditions pour détecter un signal haussier :

  1. La méthode du Triple Écran met en évidence une tendance de fond haussière (écran 1)
  2. Une consolidation en cours (Écran 2)
  3. Un signal « READY » et une divergence haussière récente (Écran 3)

Source: Les Graphiques de l’ATexpert Triple Ecran Waldata. Sur l’écran de droite nous avons ajoutées  un assistant visuel « ATexpert Divergences Pro – détection de divergences » et l’indicateur « ATexpert Divergences Pro – Oscillateur »

La stratégie sera inverse pour la prise de position à la baisse.

L’analyse systématique effectuée par le module Triple Ecran et Divergences Pro, vous apporte la sécurité dans vos prises de décisions. D’un simple coup d’œil, ces modules vous permettent d’évaluer et d’anticiper la situation dans le meilleur timing.

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Waldata

1 Comment

  1. Merci pour cette article, et surtout d’expliquer pourquoi combiner 2 AtExperts peut être intéressant sur la prise de décision 🙂 J’espère que l on pourra voir d’autres articles qui combinent plusieurs AT experts pour les prises de décision 🙂 Bonne journée
    David

Laisser un commentaire