ChartExpert Waldata

L’outil idéal pour faire face au marché actuel

Cliquez ici pour voir la vidéo de la newsletter

Les supports/résistances sont des seuils psychologiques du marché importants à consulter avant toute prise de décision

Rappelons qu’une résistance horizontale est un niveau de prix qui se trouve au-dessus du cours actuel et peut arrêter un mouvement de hausse.
Inversement, un support horizontal est un niveau de prix qui se trouve en dessous du cours actuel et qui peut arrêter la baisse des cours.

Quelle que soit la tendance ou le niveau de la volatilité du moment, le marché garde une très bonne mémoire des niveaux de prix sur lesquels un mouvement haussier ou baissier a été initié. Lorsque les cours arrivent à proximité d’un fort support ou d’une forte résistance, dans 90% des cas on peut s’attendre à une réaction haussière ou baissière. Il est donc possible de mettre à profit ces mouvements en travaillant à court terme.

Le principe de fonctionnement de ChartExpert

ChartExpert© pour WalMaster Xe est votre analyste chartiste personnel. Son objectif est d’analyser pour vous l’ensemble de l’historique des cours et de vous permettre de détecter automatiquement les niveaux de supports et résistances horizontaux. Autrement dit, les niveaux de prix sur lesquels une forte réaction des prix s’est produite par le passé.

Le résultat des calculs de ChartExpert est représenté :

  • sur le graphique par des supports et résistances horizontaux avec indication de zone de proximité qui tient compte de la volatilité du moment ;
  • dans le MarketAnalyser sous forme de signaux :
    – de proximité
    – de cassure à la hausse ou à la baisse
    – de rebond ou d’échec de franchissement


Légende :
1 – MarkerAnalyser et colonne ChartExpert.
2 – Support détecté et affiché automatiquement par l’assistant visuel ChartExpert
3 – Résistance détectée et affichée automatiquement par l’assistant visuel ChartExpert
4 – Zone de proximité au tour de support/résistance calculé en fonction de la volatilité des cours.

Graphique © WalMaster Xe de Waldata

Stratégie de swing trading avec ChartExpert

La stratégie est très simple et peut être résumée par le tableau suivant :

Sens de la position
Signal
Stop
Objectif CT.
Achat Rebond sur un support En-dessous du support, en dehors de la zone de proximité Résistance suivante
Vente à découvert Echec de dépassement d’une résistance Au-dessous du support, en dehors de la zone de proximité Support suivant

L’ensemble de ces signaux peut être détecté en toute simplicité à l’aide du MarketAnalyser de ChartExpert. Quelques clics dans l’assistant de filtrage avancé suffisent pour demander à votre ChartExpert d’isoler les valeurs qui représentent une opportunité d’achat ou de vente.

De plus, en utilisant deux colonnes – une sur unité principale et l’autre sur unité majeure, vous pouvez détecter en un clin d’œil des signaux validés sur plusieurs unités de temps.

Une fois position prise, placez votre stop de protection en tenant compte de la volatilité. Une auréole au tour des supports et résistances représente la zone de proximité calculée sur la volatilité actuelle (indicateur Average True Range). Afin d’éviter d’être sorti inutilement de votre position, nous vous recommandons de placer le stop de protection légèrement en dehors de cette zone.

Enfin pour suivre vos positions, vous pouvez ouvrir un 2éme MarketAnalyser ChartExpert et lui demander d’analyser la liste des valeurs que vous avez dans votre portefeuille. Ainsi, vous serez immédiatement prévenu(e) lorsque l’une de vos valeurs se rapproche d’une résistance/d’un support. Il sera alors temps de songer à prendre vos bénéfices.

Validation des signaux des autres ATexpert avec ChartExpert

Quelle que soit votre méthode de travail, vous devez impérativement tenir compte des niveaux chartistes avant de prendre votre position.

Les règles de base sont simples :

Méthode de travail
Sens du signal
détecté à l’aide des
indicateurs techniques
Analyse à réaliser
Critères de validation avec ChartExpert
Suivi de tendance Achat Vérifiez qu’il reste du potentiel de hausse jusqu’à la prochaine résistance
OU
Attendez qu’une résistance soit dépassée
VAD Vérifiez qu’il reste du potentiel de baisse jusqu’au prochain support
OU
Attendez qu’un support soit enfoncé.
Recherche de retournement Achat Attendez le rebond des cours sur un support
VAD Attendez l’échec de franchissement d’une résistance

Afin de respecter ces règles de base, ajoutez l’assistant visuel de ChartExpert sur votre graphique, puis validez votre signal de façon visuelle.

Vous pouvez également ajouter une colonne ChartExpert au MarketAnalyser de votre ATexpert, puis utiliser le filtrage sur plusieurs colonnes afin de détecter les signaux précis, par exemple, une divergence (ATexpert Divergence Pro) validée par le rebond sur un support.

Vous pouvez même utiliser des unités de temps différentes. La détection des divergences sur unité principale et détection des rebonds sur support/résistance sur unité de temps majeure. Vous obtenez ainsi une double validation du signal.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, votre ChartExpert© pour WalMaster Xe est un outil d’aide à la décision très polyvalent est un outil absolument indispensable,  car il vous permet de :

  • détecter des opportunités de swing trading (interventions à court terme) ;
  • valider de façon pertinente les signaux des autres modules ;
  • détecter le niveau optimal pour placer le stop de protection, tenant compte de la volatilité.

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Waldata

Laisser un commentaire