Intervenir sur les Small Cap avec l’Analyse technique.

Intervenir sur les Small Cap à l’aide de l’Analyse technique.

L’investissement dans les valeurs à faible capitalisation dit les Small Cap est particulièrement rémunérateur, car c’est l’un des rares types d’actif à offrir à l’investisseur des rendements de plusieurs dizaines de pour cent par opération. (Fig1).

Fig1 : Le graphique illustre deux exemples de signaux techniques détectés sur la valeur Montupet à l’aide des signaux basés sur l’analyse technique. Source ATExpert Investor Plus de Waldata.

Plus de Waldata.

Toutefois sur les marches financières le rendement élevé rime toujours avec le risque élevé.

Sur les Small Cap une erreur de timing coute cher, car vu la faible liquidité de ce type de valeurs les mouvements des baisses sont excessivement brutaux. Une méthode robuste permettant de gérer le timing de prise et gestion de position est vitale.

Ainsi, seule l’analyse basée sur des critères fondamentaux s’avère rapidement insuffisante. Il est donc indispensable de recourir à l’analyse technique dans l’objectif de détecter avec précision le moment opportun pour prendre position.

Toutefois dans le cas de Small Caps les règles de l’analyse technique doivent être utilisées de façon très sélective.

Choix des graphiques.

Du point de vue de l’analyse technique, la principale particularité du compartiment des Small Cap est bien sur la faible liquidité des valeurs qui y sont cotées. Or la pertinence des analyses technique dépend fortement de la qualité des données utilises. Par sa nature, l’analyse technique ou graphique des cours est basée sur la recherche des configurations de prix récurrentes reflètent la psychologie des opérateurs du marché. Or le faible volume d’échange des Small Cap fausse considérablement ce principe d’analyse technique. Au même titre que le comportement de quelque individu ne reflète pas le comportement de la foule, un prix résultat de l’échange de quelque dizaine de titres n’a pas la même signification que le prix résultant des millions d’actions échange.

Afin de contourner cette difficulté et obtenir des signaux fiables, l’analyse technique des small caps doit être réalisée sur la base des graphiques permettent d’augmenter considérablement l’échantillon des cours analyses. Par exemple sur la base des graphiques hebdomadaire dont chacun des bars représente 5 jours de bourse (Fig 2a et Fig 2b).

Fig 2a.Valeur Augroc Cosmetics – Euronext Compartiment C en vue journalière. L’absence de liquidités ne permet pas de réaliser une analyse technique quelconque.

Fig 2b. La même valeur avec un graphique hebdomadaire. Une analyse technique devient réalisable. Source Walmaster Xe de Waldata.

Une fois la base de travail fixé, il est possible de sélectionnera les signaux techniques qui nous permettront de gérer efficacement notre timing et prendre position au bon moment.

Choix des signaux.

Sur les small cap le début de nouvelles tendances est lié la plupart de temps avec la publication d’une nouvelle information relative à l’activité de la société (résultats, obtention d’un nouveau marché et, etc.) ou d’une rumeur. Du point de vue de l’analyse

technique la meilleure façon de détecter ce type de configurations c’est d’utiliser le signal dit de break out confirmé par les volumes.

Le break out

Cette approche est parfaitement logique. En effet, en attente d’une nouvelle la variation des cours a tendance à diminuer, car les intervenants qui suivent la valeur de près sont parfaitement au courant qu’une nouvelle est attendue.

La valeur rentre alors dans une phase de range compris entre deux seuils. Les intervenants initiés ont tout intérêt de maintenir les cours dans une fourchette de prix étroite afin d’accumuler la valeur à un faible prix. Ces niveaux de prix constituent alors une zone de support et de résistance dont le dépassement entrainera l’émergence d’une nouvelle tendance.

Dans ce cas de figure ces niveaux de prix clé sont parfaitement identifiables à l’aide de l’indicateur Price Chanel calcules sur 20 ou 30 semaines (Fig 3).

Price Channel encadre l’évolution des prix par deux bandes représentant le plus haut et le plus bas glissant sur une période choisie par l’utilisateur.

Borne haute = Le plus haut sur n périodes
Borne basse = Le plus bas sur n périodes

Ainsi le dépassement de la bande haute de l’indicateur constitue un point d’entrée opportun à condition de respecter la règle de validation du signal par les volumes.

Fig 3. Le graphique représente la valeur Securidev en bar-charts hebdomadaires. Le mouvement de hausse qui débute en aout et précédée par une zone de consolidation (trading range) mise en évidence par l’évolution horizontale de l’indicateur Price Chanel à 20 semaines. La tendance haussière de plus de 100% débute par le signal de break out (dépassement de la bande haute de Price Chanel). Source Walmaster Xe de Waldata.

Analyse des volumes et validation du signal.

Sans volumes il n’y a pas de reprise, car l’absence de volumes montre qu’il n’y a pas de flux entrants sur la valeur. Le signal de cassure de la bande haute de Price Chanel doit impérativement être accompagné par le volume en hausse.

Toutefois une analyse classique des volumes représentés sous forme d’histogramme est souvent insuffisante, voire erronée, car il ne tient pas compte des périodes qui ont précédé le signal. Or c’est justement pendent ces périodes que les investisseurs initiés entrant sur la valeur. Heureusement les indicateurs techniques permettent de trouver une solution à toute difficulté d’interprétation (Fig 4) .

Fig 4. La tendance des volumes qui précède le mouvement de hausse sur Securidev est difficilement identifiable avec l’indicateur des volumes hebdomadaires. On constate des pics de volumes à l’intérieur de la phase de consolidation. Une vraie hausse des volumes intervient uniquement lorsque le mouvement est déjà en cours. Source Walmaster Xe de Waldata.

La solution passe par l’utilisation de l’indicateur appelé OBV (On Balance Volume). Il s’agit d’un indicateur qui additionne les volumes lorsque la période analysée (la semaine dans notre exemple) a été haussière. Lorsque la période a été baissière, le volume est soustrait.

L’utilisation de cet indicateur permet alors d’identifier clairement la tendance des volumes et confirmer le signal de break out (Fig 5).

Fig 5. Le trend haussier de l’indicateur On Balance Volume, toute au longue de la phase de consolidation, permet de confirmer le signal de break out détecté en aout sur Securidev. Source Walmaster Xe de Waldata.

Gestion de la position.

La gestion du timing de prise de position est primordiale, mais la gestion de la position ouverte l’est encore plus. Une fois la position prise il est impératif de terminer le seuil d’invalidation de la stratégie, appelé stop de protection.

Comme nous avons vu à présent, le signal de break out donne des résultats satisfaisants et se présente comme un signal parfaitement adapté au small caps. Il est alors possible d’utiliser la bande basse de l’indicateur Price Chanel en tant que seuil de protection.

Ainsi lorsque les cours progressent à la hausse l’indicateur va suivre l’évolution des cours tout en restant en retrait lors de faibles phases de consolidation. Lorsque d’un range majeure est formé l’indicateur se rapprochera des cours et protègera votre position contre le retournement de tendance.

En bourse on dit que les cours montent par l’escalier et descend en l’ascenseur. Les mouvements de baisse étant plus rapides que les mouvements de hausse, il est préférable d’utiliser en tant que stop de protection le Price Chanel paramétré à plus court terme. Par exemple lorsque pour des signaux d’entrée en position vous utilisez le Price Chanel à 20 semaines, vous pouvez utiliser le Price Chanel à 10 semaines en tant que stop de protection (Fig 6).

(Fig 6). La bande haute de Price Chanel représente les plus hauts à 20 semaines et permet de détecter les signaux d’entrée en position. La bande basse est paramétrée à 10 semaines et permet de suivre l’évolution de stop de protection. Source Walmaster Xe de Waldata.

Mise en place d’un système de détection automatique.

En plus du timing d’intervention précis et des règles claires de gestion des positions, des stratégies d’investissement basses sur l’analyse technique offrent un autre avantage énorme. Il s’agit bien sûr de la possibilité de créer des outils d’aide à la décision permettant la détection automatique des opportunités de quoi économiser des longues heures devant son écran à analyser manuellement des centaines de valeurs.

Dans le cas de notre stratégie, l’algorithme de détection sera alors décrit par des règles suivantes (Fig 8):

Signal d’achat :

1 – Clôture au-dessous des plus haut à 20 semaines

2 – On Balance Volume au-dessus de sa moyenne mobile à 5 semaines (tendance haussière des volumes)

Gestion de stop glissant :

1 – Stop glissant = plus bas à 10 semaines

2 – Si Stop en t est inférieur au Stop en t-1, donc Stop en t est égale au Stop en t – 1.

Cette condition permet de respecter la règle sellons laquelle un stop de protection à la hausse ne doit jamais entre abaisser.

Signal de clôture de position

1 – Clôture sous le seuil de stop de protection.

Fig 7. Le graphique met en évidence l’application automatique de l’algorithme décrite ci-dessus. Source ATExpert Investor Plus de Waldata.

Conclusion.

Mise sous forme de tableau (Fig 8) capable d’analyser des centaines de valeurs, un tel algorithme constitue un outil redoutable pour bâtir des stratégies gagnantes sur le compartiment des Small caps. Attention, l’utilisation de tels outils ne doit pas vous remplacer en tant que décisionnaire principale.

L’objectif est vous donner un algorithme vous permettant d’économiser beaucoup de temps et vous permettre de consacrer votre énergie à l’analyse de réels des opportunités d’investissement.

Fig 8. L’image représente l’espace de travail de l’ATExpert Investor Plus. Dans l’exemple ci-dessous les paramètres utilisés sont ceux de la stratégie d’investissement décrite dans l’article. Le tableau appelé MarketAnalyser permet de détecter les signaux d’entrée et de gérer les positions sur l’ensemble des valeurs présentes dans une liste (CAC Small ) dans notre exemple.

Le graphique montre l’exemple d’une position initié sur MP Nigeria le 21 décembre 2012. À présent la position demeure ouverte avec une plus-value de 72%. Le stop de protection se situe à 3.15€.

 

 

 

 

 

Vous pouvez être interessé

A propos de l'auteur: Waldata

Laisser un commentaire